Pourquoi le ping-pong est-il bon pour notre santé ?

Un très bon article sur le ping vient de paraitre dans santé magazine, voici une partie de celui ci qui nous explique pourquoi le ping est bon pour la santé :

• Il fait travailler l'ensemble du corps, sollicitant les muscles des bras, des jambes, du tronc et favorisant la coordination motrice.
  • Les mouvements rapides et répétitifs autour de la table de ping-pong constituent un excellent exercice cardiovasculaire, améliorant la capacité respiratoire et l'endurance.
  • Il nécessite une coordination précise entre les mouvements de la main et les déplacements du corps, ce qui contribue à améliorer la coordination motrice.
  • Il exige une concentration intense, une anticipation rapide des mouvements de l'adversaire et une prise de décision rapide, ce qui contribue à améliorer les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et la stratégie.
  • Bien que cela dépende de l'intensité du jeu, le tennis de table peut être un bon allié pour brûler des calories et favoriser la perte de poids, surtout lorsqu'il est pratiqué de manière intensive.
  • Sa pratique permet de libérer des endorphines, des hormones qui favorisent la sensation de bien-être et réduisent le stress et l’anxiété.
  • La concentration nécessaire pour prévoir les mouvements de l’adversaire et ajuster sa stratégie en conséquence permet aussi de se concentrer sur l’instant présent et d’oublier les soucis quotidiens.
  • Améliorer ses compétences au ping-pong peut aussi renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. « Remporter des matchs ou simplement s’améliorer progressivement procure un sentiment de réussite personnelle », confirme Lucie Coulon.
  • Apprendre à gérer la pression pendant les matchs peut aussi aider à mieux gérer ses émotions : on devient plus résilient et on a plus de facilité à se maîtriser.
  • Comme indiqué ci-dessus, le ping-pong nécessite aussi une réflexion rapide et la prise de décisions stratégiques en temps réel, ce qui stimule les capacités cognitives telles que la résolution de problèmes, la planification et la prise de décision.
  • Enfin, jouer au ping-pong reste une activité de groupe, que ce soit en pratiquant avec des amis, en club ou dans des tournois. Cela favorise les interactions sociales positives, renforce les liens et contribue au bien-être émotionnel.

Pour lire l'article complet :

Le ping-pong, c'est bon pour la santé !

En savoir plus sur l'auteur

BOURGOGNE Benoit