Quelques échanges de balle qui ont changé la face du monde...
Tout commence en Avril 1971, quand les Etats-Unis participent aux 31e championnats du monde à Nagoya au Japon.
Le pays arrive avec une formation bariolée. Dans ses rangs, en effet, deux lycéennes, un ingénieur, un documentaliste à l’ONU, un étudiant en sociologie, un employé de banque, un gérant d’une salle de billard et le «lunaire» Glenn Cowan.
Ce qui fait dire à Tim Boggan, membre de la délégation, et Graham Steenhoven, le président de la fédération : «Ce n’est sûrement pas cette équipe qui va marquer l’histoire du ping américain.» Mais ils se trompent tous les deux, la faute à un concours de circonstances.
Glenn Cowan s'entrainant dans la même salle que l'équipe chinoise et va demander s'il peut échanger quelques balles avec le jeune prodige de l'époque Liang Geliang.
Ils jouaient depuis un quart d'heure lorsqu'un officiel japonais les invita à quitter les lieux pour fermeture. Cowan réalise alors que le bus officiel de son équipe ést parti sans lui !
Il prend alors la dernière navette restante pour l'hôtel et il s'avéra que c'était la navette de l'équipe chinoise !
Pour bien comprendre l'importance de ce qui va se passer dans ce bus et surtout à la sortie, il faut se souvenir qu'a cette époque les relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis sont rompues depuis 1949 avec la prise de pouvoir de Mao Zedong.
Durant le trajet l'ambiance est d'abord genée voir tendue quand les joueurs chinois s'aperçoivent de la présence d'un américain dans leur bus mais un joueur, Zhuang Zedong, va aller vers lui pour lui parler et lui offrir une étoffe de soie représentant des montagnes du Huangshan.
Glenn Cowan désirant lui rendre la pareille, ne trouve dans son sac qu'un peigne. Il lui dit alors : "I can't give you a comb. I wish I could give you something, but I can't." (Je ne peux pas vous donner un peigne. Je voudrais pouvoir vous donner quelque chose, mais je ne peux pas).
Mais cette rencontre, qui pour l'instant n'a rien d'exceptionnel, prend une autre tournure quand les journalistes prennent une photo des deux joueurs se serrant la main a la sortie du bus
L'affaire s'ébruite et les autorités chinoises, Mao en tête, se saisissent de l'occasion pour inviter la délégation américaine à un voyage en Chine.
La tournée de l'équipe américaine en Chine
Le , neuf joueurs américains, quatre officiels et deux épouses de joueurs franchirent le pont entre Hong Kong et la Chine et firent des matchs exhibition pendant 7 jours du 11 au , visitèrent la Grande Muraille et le palais d'été, et assistèrent à un ballet.
Suite a ce voyage Richard Nixon est allé en chine rencontrer Mao Zedong le 21 février 1972.
Lors de leur poignée de main, le leader chinois lui dira : «La petite balle a fait rouler la grande balle.»
L'héritage de ce moment
Aujourd'hui encore la diplomatie du ping pong est encore efficace :
Le tennis de table est l'un des premiers sports à avoir unifié la Corée du nord et la Corée du sud.
Pour la première fois dans l'histoire, en 1991, lors des championnats du monde de tennis de table à Chiba, au Japon, les deux Corées se sont affrontées au sein d'une seule et même équipe, l'équipe féminine ayant spectaculairement battu l'équipe chinoise qui semblait invincible.
Encore bien d'autres exemples existent mais je vous laisse le soin de vous renseigner si le sujet vous intéresse !
BONUS
Un podcast de Radio France sur le sujet :
Un article tres complet sur le sujet :
https://www.caviarmagazine.fr/10-avril-1971-jour-de-naissance-de-la-diplomatie-du-ping-pong/
SOURCES
http://www.china.org.cn/international/china-us/2009-01/07/content_17071140.htm
https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/diplomatie-du-ping-pong-il-y-a-50-ans-l-amorce-d-une-detente-entre-la-chine-et-les-etats-unis-20210410
https://www.geo.fr/geopolitique/entre-les-etats-unis-et-la-chine-au-bon-souvenir-de-la-diplomatie-du-ping-pong-des-annees-1970-204429
https://lequotidien.lu/culture/bd-la-diplomatie-du-ping-pong-petite-balle-et-grande-histoire/
https://www.theguardian.com/world/2008/jun/10/china.usa