Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Culture Ping - Ping Pong de Jérome Charyn

Un peu de lecture cette semaine ! 

Cette semaine c'est un livre qui est a l'honneur : 

Ping pong de Jerome Charyn

  • Date de parution : 06/02/2003

 

Jerome Charyn nous invite à la découverte d'un ping-pong hors-champ, métaphore décalée de l'art de sur-vivre.

L'auteur met en parallèle son travail d'écriture et ce sport qui exige discipline mentale et stratégies. Au fil des pages, la belle découverte d'une passion dans un récit au style ciselé et fluide. Cela est surprenant à quel point l'histoire du ping-pong peut être intéressante et captivante.

 

Un petit extrait 

« Tout a commencé lorsque j avais dix ans. Je me trouvais dans un verger, à la campagne, dans une ferme où je cueillais des myrtilles en échange du gîte et du couvert. Mes parents avaient dû m abandonner quelque temps. La fille du fermier se dorait la pilule sur la table du verger ; elle avait glissé le bustier de sa robe d été. je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas fixer ses seins. Sans y parvenir.
Elle s appelait Muriel et elle devait avoir dix-neuf ans. Les filles de la campagne se mariaient vite au cours de ces années anciennes qui suivirent la guerre (on était en 1947), et Muriel passait pour une vieille fille. Elle me nourrissait et lavait mes vêtements pendant que je cueillais des myrtilles sous un soleil meurtrier. Du coup, j avais un peu de répit.
« C est l heure de jouer », me dit Muriel. J arrivai avec une boîte de matériel prise dans le débarras du fermier, plein de toiles d araignée. Muriel avait dû remarquer que je la zyeutais, mais elle faisait comme si ça n avait aucune importance. Elle descendit de sa table, ouvrit la boîte, et c est comme ça que commença mon histoire. À l intérieur, il y avait deux raquettes à revêtement d émeri, une balle en celluloïd toute cabossée et un filet aussi poreux que les toiles d araignée dans le débarras du fermier. Muriel remit ses bretelles en place : tout à coup, sa tenue d été avait retrouvé son bustier.
« C est quoi ce bazar, Muriel ?
Du ping-pong, imbécile. »

 

 

 

 

En savoir plus sur l'auteur

BOURGOGNE Benoit